Recrutement et démarches administratives
FAQ

Page mise à jour le 24 septembre 2025
1. Quelles sont les démarches à effectuer pour recruter un apprenti ?

Pour recruter un apprenti, l’entreprise doit accomplir plusieurs étapes :

  • Adhésion à l’OPCO de sa branche professionnelle pour le financement de la formation.
  • Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF.
  • Visite médicale obligatoire pour s’assurer que l’apprenti peut exercer son activité en toute sécurité.
  • Affiliation à une caisse de retraite afin de garantir la couverture sociale.
  • Transmission des informations au CFA (nom, coordonnées, poste, date de début) pour que le contrat d’apprentissage soit établi.

C’est le CFA qui rédige le contrat d’apprentissage une fois qu’il a reçu  les informations complètes sur l’entreprise et le candidat. L’entreprise doit donc fournir rapidement les informations demandées pour que le contrat soit validé à temps.

Oui. Si la date de début du contrat est antérieure à celle de l’entrée en formation, l’apprenti peut travailler en entreprise dès le début du contrat, en attendant le démarrage des cours au CFA.

Toute absence, que ce soit en entreprise ou au CFA, doit être justifiée par un document officiel : arrêt de travail, convocation administrative ou autre justificatif valide.